Bonnes idées pour la fête des voisins

La fête des voisins, ou encore Immeubles en fête, est une journée de convivialité entre voisins, qui se partage autour de bons repas et d’activités diverses. Pour que la rencontre soit réussie, voici quelques idées pour cette fête française qui s’organise le dernier vendredi du mois de mai.

Idées de plats conviviaux

Pour partager un bon moment avec tout le voisinage, il existe différentes recettes de plats conviviaux qui peuvent fonctionner. Mais, certaines d’entre elles sont des inconditionnelles de la fête des voisins. Vous pouvez par exemple propose une tarte qui a pour particularité de se déguster à table ou à la main. Dans ce cas-ci, elle permet d’apporter une ambiance qui favorise la discussion et les échanges. Qu’elle soit salée ou sucrée, l’important est le partage qui se fait tout autour. De plus, sa préparation n’est pas compliquée et ne demande qu’une trentaine de minutes.

À part la tarte, vous pouvez aussi proposer tartinades si vous organisez un apéritif pour commencer la fête dans une ambiance plus décontractée. Guacamole, ktipiti, tartinade de tomates confites, crème de poivrons et tomates, tartinade d’artichauts au mascarpone… vous avez de nombreuses recettes à votre disposition.

Pour avancer des mets plus gourmands, vous pouvez concocter des terrines. Leur préparation peut être plus longue, mais si vous souhaitez émerveiller les papilles de vos convives, vous avez de nombreuses possibilités. Un mélange de terre et mer, et le tour est joué !

Idées d’animation

Pour ce qui est des activités, rien n’est plus distrayant qu’un bon jeu de société auquel tout le monde peut jouer en même temps. Ce type d’animation crée une ambiance amicale dans votre fête des voisins. Si vous cherchez à briser la glace, vous pouvez intégrer quelques jeux familiaux comme le jeu de rimes ou encore le jeu de caractéristique.

Vous pouvez également organiser une chasse au trésor solidaire qui met tous les enfants à contribution. Des bonbons dans des enveloppes dispersées un peu partout peuvent apporter un peu d’amusement aux plus petits. Le jeu des trois vœux est aussi une activité intéressante qui pourrait favoriser les relations dans le voisinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *