Comment vieillir et faire la fête

Avec les faits plus ou moins extravagants qui jalonnent le quotidien d’aujourd’hui, vieillir est devenu une véritable aventure. “Je survivrai” est un adage qui vient à l’esprit de plus d’une personne âgée tant les événements qui l’entourent semblent la condamner à plus ou moins brève échéance. Le covid-19 vient s’ajouter aux problèmes qui menacent sa vie.

Le 3e âge, une destinée inéluctable

Vieillir est une étape inévitable aussi longtemps qu’une personne est en vie. Si l’imaginaire populaire a inventé des histoires de bains ou d’élixir de jouvence, c’est parce qu’on arrive difficilement à se faire à l’état déclinant du corps.

L’adaptation n’est pourtant qu’une question de bon sens. Si vous ne pouvez rien pour arrêter le temps, autant en tirer ce qu’il y a de meilleur. Si les besoins sont fonction de l’âge, les plaisirs, eux aussi, correspondent aux aptitudes physiques et mentales de chacun.

Le délassement, un besoin autant physique que psychique

Le délassement et la détente ne sont pas réservés à une catégorie d’âge. Il y a juste à bien choisir ce qui est convenable et ce qui ne l’est pas.

Certaines sociétés ont institutionnalisé la satisfaction de ces besoins de délassement en montant de véritables industries du plaisir. Si Las Vegas semble un mirage pour beaucoup, les moyens du plaisir existent à plus petite échelle partout ailleurs.

Si à un certain âge, faire la fête n’est plus synonyme de beuverie, certaines mondanités permettent de passer du bon temps en voyant du monde. Comme paraître reste un élément culturel dominant, les plaisirs de la toilette comptent pour beaucoup quel que soit l’âge.

L’excès en tout nuit

Ce n’est pas à une personne d’âge mur qu’on apprend que la modération est le maître mot dans tout ce qu’on fait.

Ainsi, pour que fête rime avec répétition, il ne faut pas braver les menaces des maladies inhérentes à la vieillesse. La juste mesure a été et reste l’attitude la plus indiquée pour passer la vieillesse dans la gaîté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *