Faire la fête avec un bébé

Si auparavant il était fortement recommandé aux nouvelles mamans et aux bébés de se terrer dans leur maison pendant les semaines suivant la naissance, aujourd’hui, il est parfaitement possible d’emmener son nouveau-né en sortie ou à une fête dès les premiers jours suivants sa naissance. Néanmoins, quelques précautions sont à prendre. Découvrez-les dans cet article.

Pensez à bien le couvrir

Même en dehors de chez vous, il est important de prodiguer les mêmes bons soins à votre nouveau-né qu’à la maison. Habillez votre bébé en fonction du temps pour qu’il ait assez chaud, mais pas trop. Si la fête a lieu à l’extérieur, protégez la peau délicate de votre bout de chou des rayons du soleil avec un chapeau de soleil et une couverture légère. Prévoyez toujours des couches, des lingettes et des vêtements de rechange dans votre sac ou votre poussette. Veillez toujours à changer bébé à l’intérieur pour le protéger du vent.   

Faites attention aux germes !

Lorsqu’il s’agit d’exposer bébé à des foules, il vaut mieux être très prudent. Plus votre bébé est jeune, moins son système immunitaire a eu le temps de se renforcer. Donc, pendant ces premières semaines, évitez les lieux bondés. Pensez à placer bébé dans une autre pièce où personne ne viendra le déranger. À l’intérieur ou à l’extérieur, gardez votre bébé dans une poussette ou un porte-bébé pour réduire la tentation des étrangers de le toucher. Cela arrivera quand même, mais n’hésitez pas à dire aux spectateurs enthousiastes de garder leur distance.  

Et en ce qui concerne la famille et les amis ?

Vos amis et les membres de votre famille voudront certainement toucher ou prendre votre bébé dans les bras. Les en empêcher serait vraiment un geste cruel. Pour ne pas les offenser, établissez et appliquez les règles suivantes :

  • Tous ceux qui veulent le toucher ou tenir bébé doivent d’abord se laver les mains.
  • Toute personne manifestement malade ou présentant une éruption cutanée doit rester loin du bébé.

Faites particulièrement attention aux jeunes enfants, qui peuvent être porteurs de toutes sortes de choses contagieuses. Apprenez-leur à caresser doucement le dos de bébé ou à toucher ses petits orteils, mais jamais ses mains ou son visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *