La fête de l’oignon

Vers la fin du mois d’août prochain (du 22 au 23 plus précisément) se déroulera à dans la petite commune française de Roscoff la fête de l’oignon. Tout comme les éditions 2018 et 2019, ces journées seront dédiées uniquement à ce légume et ses mille recettes.

Une occasion d’en savoir un peu plus sur ce légume

La fête de l’oignon à Roscoff, en Bretagne, est une belle occasion pour les amateurs de cuisines à base d’oignon de découvrir ce légume sur toutes ses coutures. Elle se déroule durant le 3e week-end du mois d’août et celui de 2020 est la 18e édition.

Connu pour ses bienfaits, l’oignon apporte plus de vertus que n’importe quel autre aromate. Et il serait tout à fait normal de lui consacrer une fête, à l’instar de l’artichaut et sa fête qui se déroule à Saint-Pol. Ce légume sera dévoilé dans tous ses états, sous plusieurs recettes, mais pas que.

Une fête qui rassemble

La fête de l’oignon de Roscoff se déroule chaque année à la même période. Durant les deux journées du mois d’août, plusieurs animations seront au programme. Durant l’édition de 2018, il y a eu un défilé de confréries rassemblées autour de l’oignon. Il y a également eu des concerts, des expositions autour de l’oignon et des traditions bretonnes.

Une fête qui cultive

Pour cette édition 2020, la fête de l’oignon mettra à l’honneur le Syndicat de défense de l’oignon de Roscoff. Tous les visiteurs peuvent bénéficier de conseils pour la culture de l’oignon, les zones de production, les oignons AOP et bien plus encore.

Il y aura également durant le 22 et 23 août des chapiteaux qui regroupent des restaurateurs où les visiteurs pourront déguster de bons plats à base d’oignon.  

Pour ceux qui souhaitent en connaître plus sur ce légume, des ateliers culinaires autour de l’oignon seront organisés tout au long de ces deux journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *