L’art de la décoration des tables Russes : Ustensiles en bois / Récipients à boire

Vers la fin du XVIIIe siècle, la fabrication d’ustensiles de tournage en bois s’est accrue. Les artisans russes ont créé des formes vraiment parfaites: bâtons, plats, bols, gobelets, tasses, verres. L’expérience artisanale, cédée par héritage, s’est accrue de la créativité de chaque génération. C’est ce qui justifie le fait que les tables russes sont en grande partie décorées de façon artisanale, reflétant parfaitement la tradition Russe. Souhaitez-vous en savoir plus sur les objets d’art artisanal Russe parfait pour la décoration de table ? Vous trouverez certainement gain de cause dans cet article.

Ce que vous devez savoir à propos de la décoration des tables Russes

La table de fête était décorée de plats, d’assiettes, de gobelets, de tasses et d’un gobelet sans pied (bratina). Le bratina est en fait un récipient sphérique de taille moyenne avec un petit col sur le dessus et un rebord légèrement courbé vers l’extérieur. Il était toujours fabriqué sur une palette. Bratina sert particulièrement à servir des boissons sur la table. Sur des plats et des assiettes à bords larges, à bords plats et plateaux ronds ou en reliefs, tourtes, viandes, poissons et confiseries étaient servis sur la table.

Par ailleurs, le type de vaisselle le plus courant parmi la paysannerie était le bol. Ce dernier est un récipient hémisphérique avec un bord droit, un plateau bas plat ou un petit relief rond. Dans le même temps, une salière s’avère un accessoire indispensable pour la décoration de chaque table. Les salières tournées sont généralement de petits vases de capacité élevée et d’une base basse et stable, avec ou sans couvercle.

Voilà un bref aperçu des composants d’une table russe décorée artisanalement.

Quelques objets précieux présents sur une table russe bien présentée

La particularité d’une table russe bien garnie réside en grande partie dans le choix de la matière des objets. Vous constaterez très souvent que le bois domine plus que toute autre matière. Voici quelques-uns que nous vous avons listé.

Plats de Khokhloma

Grande popularité, les plats de Khokhloma ont commencé à être utilisés depuis le 19ème siècle. La majorité de ces plats a été fabriqué en grande quantité dans le district de Semenovsky de la province de Nizhny Novgorod. On pouvait les trouver non seulement en Russie, mais aussi dans les pays de l’Est.

Pendant des siècles, certains types d’ustensiles en bois ont connu un grand développement et une amélioration dans cet artisanat, qui se distingue par la noble simplicité de la silhouette, la sévérité des proportions et l’absence de détails prétentieux qui écrasent la forme. Les artisans modernes, utilisant les meilleures traditions du passé, continuent la fabrication d’ustensiles en bois, qui sont à la fois des articles ménagers et de magnifiques décorations pour la maison.

Cuillères russes en bois

Une ancienne cuillère, qui avait apparemment un but rituel, a été trouvée dans la tourbière de Gorbunovsky dans l’Oural. Elle présente une pelle allongée, mais en forme d’œuf de fabergé et d’un manche incurvé se terminant par une tête d’oiseau. Ce qui lui donne une apparence d’oiseau flottant. Obtenez plus de détails à propos de l’oeuf de fabergé prix et ne rien rater de la super promotion.

À Novgorod le Grand, il existe de nombreuses variétés de cuillères en bois. Par exemple, des cuillères avec un petit manche plat, comme si elles étaient posées sur une coquille Saint-Jacques. En fait, les artisans de Novgorod les ont décorés de sculptures et de peintures. L’ornement, c’est-à-dire, la tresse, réalisée par la méthode de la sculpture des contours, était appliquée avec des ceintures sur le manche et encadrait la lame. Dans le nord de la Russie au XVIIe siècle, les cuillères à oignons de Vologda fabriquées dans le territoire de Vologda étaient connues, ainsi que les cuillères de shadra avec des os, les cuillères indigènes avec des os ou des cuillères incrustées d’os de défense de morse.

Chaque nationalité de la Russie a ses propres formes de cuillères, mais les plus célèbres sont les cuillères fabriquées dans la région Volga-Viatka.

Louches russes en bois

Aujourd’hui, plusieurs types de louches traditionnelles russes sont connues : Moscou, Kozmodemyansk, Tver, Yaroslavl-Kostroma, Vologda, Severodvinsk, etc.

Les louches de Moscou en loupe, se caractérisent par des bols d’une forme claire, voire exquise, en forme de bateau avec un fond plat, un bec pointu et une courte poignée horizontale. De l’autre côté, les plats en toile de jute étaient souvent fabriqués dans un cadre en argent.

Les louches de Kozmodemyansk

Pour ce qui concerne les louches de Kozmodemyansk, elles étaient toutes creusées dans du tilleul. Elles présentent une forme en bateau, qui est très semblable à celle des louches de Moscou, mais elles sont beaucoup plus profondes et plus volumineuses. Certaines d’entre elles atteignent la capacité de deux ou trois, et parfois quatre seaux. De plus, ils ont une poignée plate et horizontale avec un ajout constructif de nature purement locale.

Kozmodemyansk se caractérise également par de petites cuillères, qui servaient à prélever des boissons dans de grandes louches. En plus de sa forme bateau, elle présente un fond arrondi et légèrement aplati.

Les louches de Tver

Les louches de Tver sont creusées dans une racine d’arbre. Gardant essentiellement la forme d’un bateau, elles sont plus allongées en largeur qu’en longueur, ce qui les fait apparaître aplatis. Généralement, le nez de la louche est relevé et se termine par deux ou trois têtes de cheval, comme les navires en forme de bateau. Raison pour laquelle les louches de Tver ont reçu le nom de « grooms ». La poignée du seau est à facette droite, la face supérieure est généralement décorée de sculptures ornementales.

Les plongeurs du groupe Yaroslavl-Kostroma ont un bol en forme de bateau profond, arrondi, parfois aplati, dont les bords sont légèrement pliés vers l’intérieur. A propos des louches antérieures, le bol est souvent surélevé sur une palette basse. Leurs anses sont sculptées en forme de boucle bouclée, le nez est en forme de tête de coq avec un bec pointu et une barbe.

Les cuillères Vologda

Les cuillères Vologda sont conçues pour prélever des boissons à partir de grandes cuillères. Elles se caractérisent par une forme de bateau et un fond sphérique rond, elles étaient suspendues à une grande louche. Les poignées en forme de crochet étaient décorées d’ornements sculptés en forme de canards.

Les louches skopkari

On retrouve dans le nord de la Russie, des louches skopkari qui furent taillées dans la racine d’un arbre. Skopkari est un récipient en forme de bateau, semblable à une louche, mais ayant deux anses, dont l’une est nécessairement en forme de tête d’oiseau ou de cheval.

Le Severodvinsk skopkari est aussi coupé de la racine comme les louches. Ils ont une forme claire en forme de bateau, des poignées traitées sous la forme d’une tête et d’une queue de sauvagine, et dans toute leur apparence, ils ressemblent à une sauvagine.

Avec les louches et les skopkaris, les vallées ou « yands » étaient des décorations de la table de fête. Endova est un bol bas avec une chaussette pour le drainage. Les variantes de Tver et Severodvinsk sont connues. Les meilleures vallées de Tver sont taillées dans la loupe. Elles représentent un bol sur une palette ovale ou cubique avec un bec en forme de goulotte et une anse. L’endova de type Severodvinsk a la forme d’un bol rond sur une base basse, aux bords légèrement recourbés, avec un bout semi-ouvert en forme de rainure, parfois sculpté au sens figuré.

Le traitement initial a été effectué à la hache, la profondeur du vase a été creusée à l’herminette, puis nivelée au grattoir. Le traitement externe final a été effectué avec un cutter et un couteau.

Avantages des ustensiles en bois

Ce sont des produits fabriqués à partir des matières naturelles. Ils sont complètement sûrs.

Chaque type de bois se caractérise par des propriétés uniques. Le tilleul et le chêne ont un effet anti-inflammatoire. Le sorbier protège du béribéri, le bouleau a des propriétés bactéricides et le genévrier a longtemps été considéré comme un arbre guérisseur.

En raison du fait que le bois contient des substances spéciales, les aliments et les boissons deviennent plus savoureux et aromatiques.

  • Les produits sont légers, ce qui les rend faciles à utiliser.
  • Les maîtres donnent aux ustensiles en bois russes un aspect unique grâce à la peinture de l’auteur dans le style folklorique traditionnel. Cependant, les produits peuvent être sans décor. La préservation de la beauté naturelle des essences des bois précieux est une autre tendance.
  • Tablier imprimé ustensiles de cuisine, brodé "A table !" - BlancheporteFouet, passoire, verre doseur, écumoire, couverts... ce tablier a tous les motifs imprimés pour faire venir l'inspiration en cuisine. Il est entièrement ajustable et brodé d'une inscri
    Fouet, passoire, verre doseur, écumoire, couverts... ce tablier a tous les motifs imprimés pour faire venir l'inspiration en cuisine. Il est entièrement ajustable et brodé d'une inscription "A table !" sur la poche devant.
  • Garneck 30 Pièces de Tasse géométriques en Bois Montagnes Russes de Voiture trépied de Table Decoration Cuisine décoration Cuisine sous-Verres de Forme géométrique Coussins en Bois
    Tapis de tasse anti-chaleur : naturellement : les pièces de bois non finies sont en bois naturel et ont une beauté naturelle. des sous-verres de style bois aux couleurs chaudes peuvent décorer votre maison. Sous-verres en bois : antidérapants : les sous-verres en bois non finis glissent et protègent les surfaces de vos meubles des rayures. Dessous de verre à café : un joli cadeau de pendaison de crémaillère pour vos amis et collègues, il peut être suspendu au support. Tapis de table : nettoyage : il faut nettoyer avec un chiffon humide, puis sécher avec une serviette pour de meilleurs résultats. Dessous de verre pour tasse à café : fabriqué en bois de , bon effet d'isolation thermique, protégeant efficacement le bureau.
  • Atmosphera Décoration à poser "NAMASTE" en bois de Manguier L 56 cm
    Décoration à poser "NAMASTE" en bois de Manguier L 56 cm - Dimensions : L. 56 x l. 3,2 x H. 9,5 cm. - Matière : Bois de Manguier. - Poids : 0.76 kg.
  • Plaque décorative Murale en Bois avec Ressort Blanc Russe et Recettes de Cocktail 30 x 20 cm
    Plaque décorative en bois de peuplier de 6 mm, imprimée avec un joli motif aux couleurs vives. Fabriqué à la main en Allemagne - Avec support de suspension Dimensions : 20 x 30 cm - Poids : environ 50 g. Le cadeau idéal pour un emménagement, pour vos proches, comme décoration pour votre maison.
  • IDMarket Table de bar haute 2 à 4 personnes bois blanc et imitation hêtre
    La table de bar BARTH pour 2 à 4 personnes en bois coloris blanc et imitation hêtre optimisera l'espace de votre cuisine !Grâce à son design contemporain, ses lignes épurées et ses finitions mat, elle s'adapte idéalement à tout type d'intérieur !Cette table de bar accueille jusqu'à 4 personnes.Robuste et solide, sa structure est en PB (épaisseur 1,5 cm).Véritable solution de rangement pour les petits espaces, elle dispose de 3 compartiments sur le côté !Fonctionnelle et pratique, vous bénéficiez ainsi de nombreuses capacités de rangement pour vos ustensiles, couverts, vaisselle, bouteilles et condiments et les conserver à portée de main ! De plus, vous optimisez l'espace ! Dimensions de la table de bar BARTH 2 à 4 personnes bois blanc plateau façon hêtreDimensions globales: Longueur 110 cm x largeur 50 cm x Hauteur 103 cmDimensions des pieds : L.10 x l.10 x H.101,5 cmHauteur entre le sol et le 1er compartiment de rangement : 8 cmHauteur du 1er compartiment de rangement sur le côté : 26,5 cmHauteur du 2ème compartiment de rangement sur le côté : 26,5 cmHauteur du 3ème compartiment de rangement sur le côté : 28 cmLargeur des compartiments de rangement sur le côté : 46,5 cmProfondeur des compartiments de rangement sur le côté : 23 cmÀ monter soi-mêmeModèle disponible en différents coloris sur notre boutique en ligne :- Table de bar BARTH 2 à 4 personnes bois blanc plateau blanc- Table de bar BARTH 2 à 4 personnes bois blanc plateau effet béton- Table de bar BARTH 2 à 4 personnes bois noir plateau façon hêtre- Table de bar BARTH 2 à 4 personnes bois blanc plateau gris- Table de bar BARTH 2 à 4 personnes bois imitation hêtre plateau noir- Table de bar BARTH 2 à 4 personnes ajourée bois blanc plateau gris- Table de bar BARTH 2 à 4 personnes ajourée bois blanc plateau façon hêtre- Table de bar BARTH 2 à 4 personnes ajourée bois noir plateau façon hêtre- Table de bar BARTH 2 à 4 personnes bois noir plateau façon bois foncé- Table de bar BARTH 2 à 4 personnes bois noir mat et plateau effet béton
  • INTCHE Russian Matriochka en Bois Vierge De Bricolage Bricolage (6 Sets)
    Sans matriochka de couleur, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et dessiner votre propre travail. Vous pouvez également faire un cadeau à vos amis ou à votre famille. Non traité et sans matryoshka de couleur, grâce à votre propre imagination après la transformation, il est unique. Vous pouvez demander à votre propre matryoshka à la main, peut-être de réaliser! Tout a donné sa bénédiction! Ensemble de 6 matryoshka non peintes / vierges, poupées gigognes russes peignent les vôtres. Personnalisez-le.
  • Miliboo Table à manger scandinave ronde extensible blanc et bois L120-150 cm LEENA
    La table ronde extensible LEENA, une pièce qui s'adapte à notre déco comme à notre quotidien !Une ligne simple, des courbes harmonieuses, un coloris indémodable... cette table ronde a tout pour devenir un indispensable de la salle à manger. Les tables rondes sont idéales pour créer un espace repas convivial qui invite au partage. Avec son élégante sobriété et son look bicolore, cette table à manger LEENA s'intègrera facilement dans tous les styles d'intérieur. Le plateau en panneaux de fibres de bois peint en blanc et le piètement en bois massif apportent une touche d'authenticité qui rappelle les maisons scandinaves. Il ne reste qu'à disposer quelques chaises design autour pour en faire la pièce maîtresse d'un séjour ou d'une salle à manger.Cette table ronde est aussi jolie qu'ingénieuse. En tirant les deux extrémités et en ajoutant la rallonge incluse (à ranger séparément), elle passe de 120 cm à 150 cm de long et peut accueillir confortablement 6 couverts. Le modèle LEENA est une table extensible gain de place aussi bien adaptée aux têtes à têtes qu'aux diners entre amis. Livrée prête à monter.
  • Garneck Dessous de thé Montagnes Russes Modernes Coussin de Tasse à thé Porte-gobelet à thé sous-Verres décor de Portable cuillère Coussin de Tasse de Table Coussin Isolant cuivre
    Dessous de verre : il est très pratique et peut être utilisé avec diverses tasses à thé. Tapis isolant - fabriqué avec une technologie superbe, il peut être utilisé pendant longtemps. Décorations de table de mariage : fabriquées avec des matériaux et de la technologie, elles peuvent être utilisées pendant longtemps. Tasse : sous-verres, processus manuel pur, texture claire, produits. Dessous de verre : simples et élégants, posés sur la table, noblesse accrocheuse, mettant en valeur le thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *