Qu’est-ce que la coinche ?

Encore appelée « belote coinchée », la coinche est une nouvelle variante de ce jeu très pratiqué dans les casinos. À l’instar des divertissements populaires, la coinche est soumise à un certain nombre de règles. En voici les différentes spécificités !

Que savoir sur la coinche ?

Voisine de la contrée ou encore de la bridgée, la coinche n’est qu’une version stratégique du jeu de belote. Pour cette variante, les différents compétiteurs qui participent au jeu doivent réaliser une évaluation minutieuse des cartes qu’ils disposent en mains. Ceci a pour but d’estimer le nombre de points qu’ils peuvent engranger au cours d’une manche.

Pour ce faire, l’équipe preneuse à l’obligation de réaliser le contrat annoncé dès le début du jeu, afin de remporter la manche. La première équipe qui arrive à atteindre la barre des 701 points gagne la partie. Dans le cas où les deux équipes dépasseraient au même moment 701 points, l’équipe gagnante est celle qui a le plus grand score.

Comment se fait le calcul des points à la coinche ?

À l’instar de la belote classique, les points remportés au jeu de coinche par chaque équipe sont additionnés au fur et à mesure, en fonction de l’évolution de la partie. Le pli venant en dernière position vaut 10 points. On dira qu’un contrat est réalisé lorsque l’équipe preneuse atteint son objectif.

Étant donné qu’il existe plusieurs types de contrats, chacun de ceux-ci est spécifique et a son propre objectif. Si nous prenons l’exemple du capot avec couleur, il vaut 250 points. Ici, l’équipe gagnante est celle qui arrive à remporter tous les plis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *