Réussir son vin d’honneur

Le vin d’honneur, ou cocktail pour ceux qui cherchent un terme chic, est une manière de commencer la fête, juste après la cérémonie religieuse. Si vous souhaitez le réussir, voici quelques conseils.

Un vin d’honneur pour chaque saison

Bien que la fête commence juste après, le vin d’honneur est un moment convivial qui doit être organisé. Ce cocktail se déroule généralement dans un autre cadre que le repas de mariage. Vous pouvez donc opter pour un vin d’honneur à l’extérieur si la saison vous le permet.

En effet, au printemps ou en été, il est d’habitude de le faire dans les environs de l’espace dédié au repas. Vous pouvez aménager une petite partie du lieu de réception en y ajoutant une table où tout le monde pourra se servir. Le cadre environnant ajoutera au cocktail plus cachet. Si votre mariage se déroule par contre en automne ou en hiver, il faut prévoir un abri contre la pluie, le vent ou le froid.

Quand vous avez décidé du lieu du cocktail, pensez maintenant à la boisson qui sera mise en avant durant votre vin d’honneur. Champagne ou vin, vous pouvez vous permettre ce que vous désirez offrir à vos convives. Toutefois, n’oubliez pas ceux qui ne boivent pas de boissons alcoolisées.

Un petit buffet pour accompagner les boissons

Petits fours salés, amuse-gueules chauds ou froids, verrines… Vous pouvez prévoir un stand gourmand qui proposera à vos invités de petits mets pour accompagner votre vin d’honneur. Les recettes sont nombreuses pour amuser les papilles des fins gourmets, mais pensez également à ceux qui ont le palais délicat. Quelques assiettes de foie gras, d’huitres et de terrines se mélangent très bien. Vous pouvez proposer des produits du terroir ou vous laissez le traiteur faire ses spécialités.

Par ailleurs, n’attendez pas que tout le monde soit là pour commencer votre vin d’honneur. Spécifiez au traiteur d’avancer les assiettes gourmandes dès que les premiers invités sont sur votre espace de cocktail. En les faisant attendre, l’ambiance pourrait devenir désagréable.

Pour résumer, prêtez une attention toute particulière à l’organisation du vin d’honneur à votre mariage. Ce moment est tout aussi important que la réception autour du repas de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *