Réserver une prestation de marionnettes pour une école

Il existe de nombreuses formes de spectacles de marionnettes pour enfants. Il existe également de nombreux types d’acteurs et d’interprètes qui puissent jouer ces rôles.

La marionnette plait au jeune public

Le théâtre de marionnettes est joué pour le plaisir et l’amusement des individus de tous âges. Les jeunes écoliers de tous âges peuvent y participer et avec certaines représentations il y a quelquefois le coté énergique et interactif.  En disant cela on pense à guignol, ce pantin Lyonnais. La plupart des enfants sont très réceptifs au mouvement, à l’expression et à la créativité des spectacles de marionnettes.

La tradition de la commedia dell’arte italienne est une longue et riche histoire. Le premier théâtre de marionnettes italien a vu le jour quelque part au 13e siècle, probablement à Venise. La tradition a survécu tout au long du Moyen Âge, puis s’est éteinte. Toutefois, elle a connu un regain de popularité lors des représentations qui ont eu lieu dans l’Italie du XXe siècle.

Guignol peut intervenir dans une école

Guignol se voit souvent sur une place publique comme autrefois. Mais il est possible de faire intervenir ce pantin dans un établissement scolaire. La fête sera au rendez-vous et les écoliers seront content d’accueillir cette icône Lyonnaise.

Pour jouer devant un jeune public, il existe un marionnettiste pour école maternelle qui possède un répertoire adapté. Inutile de faire crier les enfants mais bien appuyer sur des points précis pour distraire, amuser et faire passer des messages aux petits élèves.

Fabriquer pour créer une pièce de théâtre

Les enfants aime se lancer dans la fabrication de marionnettes de toutes formes et de toutes tailles.  Ils peuvent utiliser la peinture, du tissu, des plumes, de la feutrine et du carton pour fabriquer leurs marionnettes. Ils prennent ensuite ces éléments et les combinent pour créer le spectacle de marionnettes parfait, comme un puzzle qui s’emboîte parfaitement. Les marionnettes sont exposées aux yeux de tous avant de pouvoirs être acteur.

Les enfants aiment apprendre de nouvelles choses, et c’est une superbe expérience pour eux de se lancer dans un spectacle de marionnettes.

La marionnette, objet universel

Les spectacles de marionnettes sont très populaires partout dans le monde de nos jours. Par exemple en Inde. L’origine de cette tradition n’est pas claire dans ce pays. La marionnette, avec sa grosse tête caractéristique, son grand sac à main et son costume de danse, est un favori des enfants et des jeunes Indiens. Bien que la version indienne du théâtre de marionnettes soit très différente de la version italienne en termes de style et de contenu, les deux ont des éléments communs.

Les marionnettes indiennes d’aujourd’hui sont bien loin de leurs homologues d’autrefois. Elles bougent désormais de manière réaliste et de nombreux effets sonores viennent s’ajouter à leur réalisme. Il existe également des costumes pour ces marionnettes et une grande variété de chansons sur lesquelles le public peut danser. Les marionnettes communiquent également des messages par le biais de la musique, comme le ferait un véritable artiste dans un spectacle de marionnettes. Par exemple, une marionnette peut imiter les paroles d’une chanson ou parler au public à l’aide d’un mégaphone. Certaines marionnettes peuvent même s’adresser au public en utilisant une voix générée par ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *