Que faire pour mon EVJF en 2021

  • Ponce La Casilla 2021
    La Casilla est un vin rouge de l'A.O.C. Manchuela préparé ar Bodegas y Viñedos Ponce. Ce domaine est situé dans les sud-est de Cuenca, dans lea ville d'Iniesta, à l'extrémité orientale de Castilla La Mancha. La cave est le résultat d'un projet familial dirigé par Juan Antonio Ponce, dont le but principal est de faire connaître les vertus de variétés originaires de Manchuela: le Bobal, la Moravie et l'Agria Albilla; très inusités dans le monde du vin. Le vin La Casilla, dans ce cas, est un cépage Bobal, fait avec des raisins issus de vieilles vignes entre 35 et 70 ans. Ceux-ci sont cultivés sur des sols argilo-calcaires. Le climat de la région est continental, caractérisé par une faible humidité due à l'absence de pluie entre Mai et Septembre. En outre, d'importantes fluctuations de température qui se produisent entre le jour et la nuit favorisent une bonne maturation des raisins. Pour sa préparation La Casilla a vieilli pendant 10 mois en fûts de chêne français de 600 litres. Avant d'être commercialisé La Casilla est mis en bouteille sans être filtré ni clarifier dans le but de préserver toute sa. Le millésime 2013 La Casilla a été extraordinaire : le guide Parker l'a évalué avec un score de 91/100. Un vin rouge de l'A.O.C. Manchuela avec un excellent rapport qualité-prix.
  • Dasca Vives Jovent 2021
    Dans l'Alt Camp, l'une des régions de la D.O. Tarragone, Josep et Aba travaillent dans les champs. Pour eux, plus qu'un travail, cette tâche consiste à continuer à faire vivre les 6 exploitations familiales qu'ils dirigent à Valls, au nord de Tarragone, en Catalogne. C’est dans ce domaine qu’est produit le Dasca Viven Jovent, un vin rouge élaboré à partir de grenache rouge et de ull de Llebre. En plus des vignes, le couple cultive également des oliviers, des noisetiers, des amandiers et des céréales sur leurs 15 hectares, le tout de manière agro-écologique et biodynamique, où le respect de la biodiversité et des espèces est une priorité. Dans le vignoble, qui pousse sur des sols calcaires entre 100 et 400 mètres d'altitude, avec une intervention minimale sur le sol, des couvertures végétales et les déchets de la taille. Le calendrier lunaire et les préparations à base de minéraux, les plantes et les animaux font le reste. Ainsi, sous un climat méditerranéen (hivers doux et étés chauds) et sous l'influence de la marinada (vent soufflant de la côte vers l'intérieur des terres), ils obtiennent des raisins de qualité, récoltés au moment optimal de leur maturité. La récolte se fait à la main dans de petites boîtes de 20 kg. Après une première sélection sur le terrain, les raisins de la Dasca Vives Jovent sont acheminés vers la cave de Calders (3 km de Valls en direction de Nulles), située au milieu des vignes. Dasca Vives Jovent fermente spontanément à partir de levures indigènes sans aucun additif. De là, il passera à l'étape suivante du vieillissement, en fûts de chêne, où il sera apprivoisé et bonifié. Ce processus se termine avec le mélange final, où Dasca Vives Jovent prendra son caractère. Il est mis en bouteille et étiqueté dans la cave.
  • Ponce Buena Pinta 2021
    Buena Pinta est un vin rouge de Manchuela préparé par la Bodega y Viñedos Ponce, un projet familial fondé par Juan Antonio Ponce avec son père et son frère à la fin des années 90. L'un de leur principal objectif est de faire connaître les vertus de variétés tel que Bobal, la Moravie et l'Agria Albilla, originaires des variétés Manchuela qui sont actuellement en voie de disparition. Le climat de cette région est continental caractérisé par une faible humidité causée par l'absence totale de précipitations entre Mai et Septembre. Le climat est influencé par les vents au large du Levant. La variation de température entre le jour et la nuit favorise une maturation lente et la formation parfaite de la matière colorante du raisin. Ce vin est un mélange de la Moravie Agria (90%), l'une des variétés menacées et caractérisé par sa forte acidité, et de Grenache (10%). Les vignobles sont plantés dans la ville de Villanueva de la Jara (Cuenca), sur des sols argileux avec une base calcaire, à 600 et 700 mètres au dessus du niveau de la mer. Buena Pinta est vieilli en fûts de chêne français de 600 litres pour une période de sept mois.
  • Masciarelli Gianni Masciarelli Cerasuolo d'Abruzzo 2021
    Pendant longtemps, les Abruzzes, une belle terre du centre-sud de l'Italie, sont restées dans la médiocrité. Cependant, la grande passion de Gianni Masciarelli pour la vigne et le vin a réussi à faire connaître cette région viticole au niveau international. Tout commence lorsque ce visionnaire hérite des terres de son grand-père paternel et découvre la grande variété de sols exposés à différentes conditions microclimatiques et tout le potentiel que recèlent les vignes locales de Montepulciano et Trebbiano. Dans sa cave, fondée en 1978, le territoire, la culture et la tradition se mêlent magistralement et, au fil des ans, il a non seulement réussi à placer la région des Abruzzes sur la carte des vins de qualité, mais ses vins ont également acquis un statut culte. Malheureusement, Gianni est décédé trop jeune, et c'est donc Marina Cvetic, son inséparable partenaire, tant dans la vie professionnelle que personnelle, qui s'est chargée de perpétuer l'héritage Masciarelli. Des vins comme ce Masciarelli Gianni Masciarelli Cerasuolo d'Abruzzo en est la preuve. Né dans le paysage accidenté des Abruzzes, il provient de vieilles vignes de la variété emblématique Montepulcianoontepulciano. Un raisin cultivé selon des méthodes de viticulture respectueuses et reposant sur de faibles rendements. Une fois que les raisins ont atteint leur maturité optimale, ils sont récoltés à la main et amenés dans la cave pour être vinifiés. La fermentation se fait dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée. Il repose avec ses lies pendant 3 mois. Considérant qu'un Cerasuolo D'Abruzzo doit être composé d'au moins 85 % de vignes de Montepulciano, et que seules des vignes régionales peuvent être ajoutées, Masciarelli Gianni Masciarelli Cerasuolo d'Abruzzo est un pur-sang qui ne parle pas seulement de terroir, mais montre aussi les facteurs pédologiques, climatiques et humains locaux. Tout le savoir-faire d'un visionnaire.  
  • Léon Beyer Sylvaner 2021
    Comme le dit le proverbe : « fais-toi une bonne réputation et dors sans préoccupation ». Et si la nouvelle se répand de bouche à oreille, c'est comme la poudre à canon : rien ne l'arrête. C'est précisément la devise de Léon Beyer: « Produire du bon vin et faire connaître la réputation, la gastronomie et le vin d'Alsace, le prestige et la longévité des vins Léon Beyer » Ce domaine, situé dans le nord-ouest de la France, dans l'A.O.C. Alsace, à une demi-heure du Rhin, frontière naturelle avec l'Allemagne, est l'un des plus réputés au monde. Sa renommée n'est pas imméritée (loin de là), puisqu'il produit des vins comme le Léon Beyer Sylvaner, un vin blanc issu du sylvaner, un cépage typique de cette Appellation d'origine contrôlée (A.O.C.) qui pousse sur les 300 hectares de domaines indépendants dont s'approvisionne cette cave du village d'Eguisheim. La cave Léon Beyer contrôle la maturation des vignes tous les 2 jours. Une fois que les raisins ont atteint leur état optimal, ils sont récoltés exclusivement à la main, dans de petits contenants. Une fois dans la cave, les raisins du Léon Beyer Sylvaner sont triés selon leur origine, leur état sanitaire et leur concentration en sucre. Chacun de ces lots sera pressé et vinifié séparément, garantissant à tout moment leurs propres arômes et particularités, et sera soutiré dans des fûts en bois ou des cuves en verre pour la fermentation alcoolique à l'aide de levures indigènes. La production du Léon Beyer Sylvaner sera complétée par deux soutirages : un en hiver (où le vin sera naturellement clarifié), et un au printemps, avant la mise en bouteille.
  • Peique Tinto Mencía 2021
    Peique Tinto Mencía est un vin rouge élaboré par Bodegas Peique à Valtuille de Abajo, D.O. Bierzo.   La famille Peique possédait un petit vignoble et élaborait des petits lots de vin depuis des années ; après quelques années d'essais de mise en bouteille, en 2001, ils décidèrent de construire une petite cave et faire un saut qualitatif sous la direction de Jorge, un des fils de Luis Peique, œnologue professionnel qui accomplit sa tâche tous les jours dans un important groupe vinicole. L'extension du vignoble est de 40 hectares répartis entre le vignoble en propriété et les vignobles concédés par des voisins qui ne peuvent pas s’en occuper. Ce vignoble est composé de petites parcelles entre 0,2 et 1 hectare, situé entre 450 et 600 mètres d’altitude, sous l'influence d'un climat atlantique partiellement continental, doux et tempéré. Actuellement Bodegas Peique produit une large gamme de vins qui expriment le terroir de leurs vignes et de la philosophie qui a été tissée au cours des trois dernières générations de la famille à Valtuille de Abajo.   Peique Tinto Mencía est un vin fait à partir de Mencía, des vignobles âgés entre 45 et 55 ans situés entre 450 et 580 mètres d’altitude. La vendange est effectuée de façon manuelle et une fois à la cave, le raisin fait une macération pré-fermentation de 3 à 5 jours à une température entre 4 °C et 6 °C. La fermentation alcoolique se fait dans des cuves en acier inoxydable avec la macération. Après la fermentation, le vin repose pendant 2 mois sur ses lies avant la mise en bouteille. Peique Tinto Mencía est un vin juteux, concentré et aromatique. Nous sommes devant l'expression maximale du Mencía sans ornements ni maquillage.    
  • Sclavos Zakynthino 2021
    Pendant des années, les vins grecs ont été largement méconnus. Cependant, depuis quelque temps, les vins mono-variétaux issus de raisins locaux surprennent agréablement les critiques et les experts. Il semble que les viticulteurs grecs, qui doivent faire face à des conditions de culture défavorables (pentes raides, hautes altitudes et conditions climatiques imprévisibles), aient enfin trouvé un filon dans des raisins tels que le robola, le vostilildi et le mavrodafni. L'un des premiers à le découvrir fut Evriviadis Sklavos, un pionnier de la culture de raisins indigènes. Sclavos Zakynthino est produit dans la cave Sclavo, sa société. Le Sclavos Zakynthino est un vin blanc qui doit son nom au zakynthino, l'un des raisins encore cultivés dans les îles Ioniennes. Son origine se trouve à Zakynthos, où il y a 400 ans un groupe de moines a planté cette variété. Depuis lors, ce raisin est devenu un élément indispensable des îles grecques, et il est même cultivé sur d'autres îles comme Céphalonie, où il prospère. Là-bas, dans le sud, plus précisément dans la région d'Elios (à 20 km de la côte du Péloponnèse), Evriviadis Sklavos a réussi à maîtriser ces vignes à la perfection en tirant parti des sols argileux, des différentes altitudes (entre le plateau d'Elios-Pronnon et la chaîne de montagnes Ainos) et des brises marines. Tout cela, ainsi que l'exposition sud-ouest des sols, garantit la bonne maturation des grappes, ce qui permet d'obtenir des vins aux saveurs concentrées, qui doivent être récoltés avant le reste des vignobles de la péninsule grecque. Evriviadis Sklavos est également connu pour être l'un des premiers vignerons du pays à cultiver ses vignobles en biodynamie, dans le plus grand respect de toutes les plantes, insectes et créatures qui font partie de l'écosystème. En gardant à l'esprit cette philosophie, en faveur d'une intervention minimale, tous les travaux sont réalisés de manière traditionnelle, comme le font depuis toujours les anciens de la région. Il en va de même dans la cave, où toutes les fermentations sont spontanées et issues de levures indigènes. Dans le cas de Sclavos Zakynthino, le moût fermente de cette manière dans des cuves en acier inoxydable. Il y sera élevé pendant près de six mois au contact des lies. Et on ne touche plus à Sclavos Zakynthino : il est mis en bouteille sans filtration ni clarification, obtenant ainsi le silence.
  • Cepa 21 Hito 2021
    Hito est un vin rouge jeune élaboré par la famille Moro dans la Bodega Cepa 21 de l'A.O. Ribera del Duero. Un hito est une pierre angulaire servant à indiquer la route aux marcheurs. D'une certaine manière, le nom est en lien avec ce que ce vin prétend être : créer une nouvelle façon, plus moderne, de faire des vins jeunes. Hito est un monovariétal de la Tinta Fina de ceps  greffés avec les clones des vignes les plus emblématiques de la Bodegas Emilio Moro. Le raisin ferments pendant 30 jours et est soumis à remontage. Ensuite, le vin vieillit 8 mois dans des fûts de chêne français, ce qui lui apporte une subtile élégance et ce qui le démarque des autres vins jeunes de la région, se rapprochant abec la maturié de vins avec un certain vieillissement.

Dans le contexte actuel, difficile d’imaginer quoi faire pour son EVJF lorsqu’il y a autant d’incertitudes sur les événements à venir. La seule chose sûre étant que vous allez vous marier ! Et votre passage de demoiselle à dame doit se célébrer ! L’enterrement de vie de jeune fille de la future mariée est un événement important qui se doit d’être un moment inoubliable. Tout comme pour un enterrement de vie de garçon, les deux futurs mariés veulent célébrer de manières originales leurs dernières journées avant le mariage.

Selon vos envies et à défaut de pouvoir faire la fête dans un bar ou autre lieu public, nous vous proposons plusieurs idées pour immortaliser votre adieu à la surnommée “vie de célibataire”.

Avant, la petite minute culture :

Les enterrements de vie de garçon (crazy evg) ou enterrement vie de jeune fille sont originellement appelés “enterrement de vie de célibataire”. En effet, ces événements sont censés fêter le passage du dit “jeune célibataire” dans sa vie de célibat, à une vie d’engagement. Ainsi, les personnes qui n’étaient pas mariées étaient considérées comme célibataires.

À défaut de pouvoir faire la tournée des bars, choisissez la privatisation d’un lieu pour un crazy evjf !

Bien que les lieux publics soient fermés, si votre appartement n’est pas assez grand pour accueillir vos plus chères amies, privatiser un lieu encore ouvert ou louer un appartement reste une possibilité pour vous retrouver entre copines. Il ne reste plus qu’à trouver des idées d activités pour votre soirée filles et vous pourrez certainement compter sur votre meilleure amie pour vous aider dans les préparatifs afin de passer un super moment entre amies.

Pour éviter d’avoir à penser des idées d organisation, vous pouvez opter pour les marques et entreprises qui ont déjà pensé pour vous des idées d’activité. Parmi ces lieux encore ouverts, la marque Les Couronnes de Victoire organise une activité “atelier couronnes de fleurs” pour votre évènement privé. La marque vous accueille sur réservation dans son showroom situé au 230 rue Saint-Martin, 75003, Paris pour une pure aventure fleurie avec vos invitées ! Cette activité originale proposée par la marque vous créera des souvenirs inoubliables. L’atelier durant deux heures, il vous faudra prévoir un espace temps sur une demi-journée afin d’ enterrer votre célibat avant de vous engager avec le futur marié. Si vous prévoyez d’y aller un week-end, vous devrez réserver pour le samedi. Si vous devez organiser prochainement votre événement, c’est une idée d activité (ou pour une activité future), qui vous garantira un moment girly dans un univers fleuri avec quelques fous-rires, autour de quelques coupes de champagne.  L’EVJF des Couronnes de Victoire sera votre prochain meilleur ami lorsque vous aurez une idée amusante à proposer !

Dans le même élan d’idées originales , si vous préférez la vie nocturne,  privatiser un intérieur (appartement, maison) vous garantit une soirée dans une ambiance excellente. En effet, en étant juste entre proches , vous pourrez passer votre soirée comme vous l’entendez !

Pour y ajouter encore plus de bonne humeur, vous pourrez alimenter votre soirée d’une activité amusante (voire plusieurs) plutôt qu’une activité classique ! Parmi les idées, nous pouvons vous proposer d’accompagner votre apéritif et votre petite partie entre amis avec des concepts originaux tels que, un cours de danse ou de pole-dance (vivre un moment unique et fun garanti), des énigmes autour de bons cocktails pour jouer les détectives, un cours de cuisine dont vous ferez la dégustation du résultat juste après, ou encore une chasse au trésor avec des trésors humoristiques pour un moment festif… Et bien d’autres !

S’échapper ! Les crazy voyages

Il y a encore de multiples destinations à découvrir où la vie se fait belle, alors pourquoi ne pas y aller ?! Il paraît que les voyages de dernière minute sont toujours les plus fun et qu’il y a des destinations pour tous les budgets. Un week-end et vos meilleures copines ! C’est tout ce qu’il vous faudra pour vivre un moment qui vaudra la boîte de nuit ou le lancer de hache que nous n’aurez pas pû vivre sur place !

Vous pourrez opter pour d’autres activités pour mouvementer votre week-end tel que le catamaran, l’accrobranche, le saut en parachute ou bien même le saut à l élastique et d’autres activités insolites que les sauts (via-ferrata, rafting, combat de boue, bubble football dit bubble bump, paintball, parapente, tyrolienne, karting, rallye, combat de sumo…). Vive les sensations fortes !

Si vous êtes une fille calme, pas de panique ! À chacune ses folies ! Avec les participantes de votre EVJF, vous pourrez marquer votre voyage d’une activité insolite d’un autre genre ! Plutôt que bubble foot : location de bus, shooting photo, hammam, canoë, paddle, laser-game , karaoké , escape game, quad , apéro, brunch, barbecue, cocktail… (et la liste est dense !) , sont de superbes idées pour des week-ends entre potes avant le grand saut !

Le weekend en minibus ! Pour les aventurières.

Cette fois-ci, si vous êtes fans d’adrénaline et d’aventure, plutôt qu’un weekend, c’est parti pour un petite road-trip ! Préparez vos meilleurs gages pour célébrer la dernière soirée de la future bride que vous êtes ! C’est parti pour un week-end entre pleine nature et grandes villes. Un road trip en groupes de filles c’est la garantie de passer un moment humoristique et vraiment super sympa, que l’on n’oubliera pas ! Un very good trip à la very bad trip !

  • Schieferkopf Riesling Baden 2021
    Le riesling a toujours été le cépage blanc par excellence en Allemagne. Il n'est donc pas étonnant que lorsque Michel Chapoutier et ses quatre amis, qui cherchaient de nouveaux terroirs pour faire des vins, débarquent en Allemagne (juste de l'autre côté du Rhin), le Riesling soit l'un des principaux cépages qu'ils utilisent dans leur vinification. Cependant, Schieferkopf (c'est ainsi que s'appelait ce projet) n'a pas utilisé n'importe quel Riesling; il a choisi la crème de la crème, les meilleures vignes de Riesling situées à Baden, dans le sud-ouest de l'Allemagne. S'il y a une région qui profite du changement climatique (si c'est possible), c'est bien Bade, une région parallèle au Rhin, dans la Forêt Noire, avec un climat ensoleillé et chaud qui en fait l'une des régions viticoles les plus chaudes d'Europe où ses parcelles ou grands crus ont une grande réputation et reconnaissance. De là vient le Schieferkopf Riesling Baden. Sur ces terres, situées à 350 mètres d'altitude (ce qui en fait l'un des endroits les plus élevés de la région), le cépage le plus répandu est le Riesling. Ceci est dû à la haute qualité et aux bons résultats que ce raisin obtient dans cette zone grâce à son sol granitique et à son orientation sud (ce qui signifie que le soleil brille sur les vignobles toute la journée, avec environ 1 800 heures de lumière par an). Grâce à cela, et à son climat semi-continental, avec des étés ensoleillés et chauds, les raisins mûrissent bien. Afin de ne pas compromettre cette qualité, les raisins sont récoltés à la main. Les grappes de Schieferkopf Riesling Baden issues de l'agriculture biologique arrivent à la cave, où elles sont pressées directement (sans éraflage) dans un pressoir pneumatique. Une fois le moût de Schieferkopf Riesling Baden obtenu, on le laisse refroidir pendant un certain temps pour permettre aux herbes et aux substances amères de précipiter. C'est ce que l'on appelle le soutirage, une opération qui est toujours effectuée avant la fermentation, afin que les levures fassent leur travail avec un bon moût, dans des conditions optimales, sans substances ou corps qui aigriraient le vin obtenu. Le Schieferkopf Riesling Baden fermente dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée (entre 16 ºC et 20 ºC), ce qui permet de mettre en valeur les arômes variétaux du Riesling. La touche finale n'a pas de secret : un an de vieillissement, dans ces mêmes cuves, sur des levures mortes (appelées aussi lies).
  • Benoit Courault Les Tabeneaux 2021
    Benoit Courault Les Tabeneaux est un vin rouge naturel et biodynamique élaboré à partir des cépages Cabernet Franc et Grolleau par Benoit Courault dans la Loire (Vin de France). Benoit Courault est un jeune vigneron français qui a d'abord appris à faire des vins conventionnels. Quand il a découvert l'existence de l'élaboration naturelle, il s'est intéressé pleinement à ce sujet avec le grand maître Eric Pfifferling. En 2006, il s'installe dans une ancienne ferme de la ville de Faye d'Anjou, au cœur de la Loire où il a commencé à élaborer ses propres créations naturelles, biologiques et biodynamiques. Benoit Courault Les Tabeneaux provient de vignobles centenaires qui, après avoir été exploités pendant de nombreuses années avec des engrais et des produits chimiques, Courault s'est engagé à retrouver l'équilibre naturel du sol grâce à des traitements biodynamiques. Avec l'aide de son fidèle compagnon de travail Alphonse, son cheval, il laboure, creuse et transporte des caisses sans le bruit du tracteur. Il limite le rendement de la vigne pour obtenir une qualité maximale de la baie et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de maturation. Lorsque le raisin du Benoit Courault Les Tabeneaux arrive à la cave, il subit une fermentation spontanée avec des levures indigènes. Puis, la moitié du vin vieillit dans des fûts de chêne français usagés et l'autre moitié dans des cuves de fibres. Enfin il est mis en bouteille à la main sans clarification, ni filtrage et en ajoutant un minimum de soufre. Considéré comme l'un des meilleurs vins naturels de la Loire, Benoit Courault Les Tabeneaux est un vin rouge léger, subtil et vibrant. Fruité pur.
  • Sierra Cantabria XF 2021
    Eguren est l'un des grands noms de l'œnologie espagnole. Une famille qui ne s'est pas seulement fait un nom dans le DOca. Rioja, ils étendent également l'excellence de leur savoir-faire à d'autres régions d'Espagne, suivant l'exemple de leur père, Guillermo Eguren, qui se considérait comme un collectionneur de vignobles.   Marcos et Miguel Eguren signent des vins tels que Teso la Monja, dans la DO Toro ; Amancio ou El Bosque, dans la Rioja, où naît également Sierra Cantabria XF, un vin rosé exquis issu d'un intéressant coupage de variétés rouges et blanches. Les vignobles sont travaillés selon une viticulture intégrée, avec une intervention minimale et un respect maximal de l'environnement, où les engrais organiques sont appliqués et les herbicides ne sont pas utilisés.   Sierra Cantabria XF est élaboré à partir des raisins les plus aromatiques des vignobles de la famille Eguren, situés sur la rive gauche de l'Ebre (DOca. Rioja). Les variétés blanches sont mises à macérer pendant deux jours, puis le moût des raisins rouges est ajouté une semaine plus tard pour rester en contact avec les peaux pendant 72 heures. La fermentation est effectuée avec des levures indigènes et sous température contrôlée.    Son nom, Sierra Cantabria XF, fait référence à la marquise de Mirabel, Xandra Falcó, à qui ils dédient ce vin rosé en édition limitée, à la subtilité florale et à l'élégance aromatique.  
  • Ktima Gerovassiliou Gerovassiliou Rosé 2021
    Vangelis Gerovassiliou est un grand défenseur de la viticulture grecque. Non seulement il a été encouragé à faire revivre le vignoble familial de 2,5 hectares situé à 25 km de la ville de Thessalonique, dans la région d'Epanomi en Grèce, mais il a également créé un musée du vin avec diverses activités organisées pour diffuser la culture du vin dans sa patrie et dans le monde entier. Dans sa cave, Ktima Gerovassiliou expérimente constamment avec des variétés grecques et étrangères et, avec l'aide des nouveaux développements technologiques, elle fait revivre la longue tradition vinicole de la P.G.I. Epanomi. Des vignobles bercés par les brises de la mer Égée qui, suivant une philosophie de château, produisent des vins tels que le Gerovassiliou Rosé. Il s'agit d'un monocépage de Xinomavro, un cépage grec charismatique qui s'est parfaitement adapté au microclimat méditerranéen d'Epanomi, dans le nord de la Grèce. Une agriculture respectueuse est pratiquée et, une fois dans la cave, les raisins sont macérés à froid avec les peaux pendant quelques heures. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à 18 °C et le vin reste en contact avec ses lies pendant quelques mois. Ainsi, parmi la gamme de vins que Vangelis produit chaque année, le Gerovassiliou Rosé est son premier et précieux rosé. Un xinomavro original plein d'exotisme et de vitalité.  
  • Vinyes Tortuga Hunky Dory 2021
    Lorsque Dido et Jur se sont rencontrés par hasard dans un parc d'Amsterdam et sont allés boire une bière blanche, ils étaient loin de se douter que leur vie allait prendre un tournant et qu’ils allaient entrer dans le monde du vin. Cela s'est concrétisé lorsque Dido est parti en Afrique du Sud pour faire sa thèse d'anthropologie dans un domaine viticole du Swartland, Donovan Rall Wines. Captivé par ce qu'il y a appris sur la vinification, il a invité Jur à le rejoindre dans cette aventure fascinante. Après cette expérience, les deux Néerlandais savaient ce qu’ils voulaient faire. Ils devaient voyager dans le monde entier et apprendre des meilleurs afin de lancer leur propre projet de vin naturel. C'est ainsi qu'après avoir travaillé avec de grands vignerons comme Sara Pérez et René Barbier, Ramón Escoda, Dylan Grigg et Tom Shobbrook, ils sont tombés amoureux du village de Rabos, dans l'Alt Empordà (Catalogne) et, grâce à un crowfunding, ont réussi à fonder Vinyes Tortuga. Un domaine complètement indépendant avec des panneaux solaires et de l'eau de puits où les deux vignerons et les vignobles vivent ensemble dans une véritable harmonie. C'est là qu'est né Vinyes Tortuga Hunky Dory, un mono-cépage de grenache noir issu de sols ardoisiers. Les vignes sont cultivées selon des pratiques écologiques, biodynamiques et de permaculture. Tout le travail est fait à la main et, une fois les raisins prêts, ils sont soigneusement égrappés et subissent une macération carbonique de 5 jours. La fermentation alcoolique est effectuée avec des levures autochtones dans des cuves en acier inoxydable. Le vin repose ensuite pendant 6 mois dans des cuves en acier inoxydable et des amphores. Grâce à une approche de soins intensifs dans le vignoble pour obtenir un raisin pur auquel il ne faut rien ajouter ou enlever, Vinyes Tortuga Hunky Dory est léger, expressif et plein de fruits. Un vin naturel et non conventionnel qui, une fois que vous l'aurez essayé, vous ne pourrez plus vous arrêter de le boire.  
  • Mazzei Belguardo Rosato 2021
    N'en déplaise à certains, Robert Parker est considéré comme l'un des grands « gourous du vin » et, grâce à ses notes, il est capable de faire couler ou triompher réussir n'importe quel domaine viticole dans le monde. Une note supérieure à 90 points assure le succès du vin sur les marchés internationaux. Ainsi, lorsqu'en 2009, il a décrit le Belguardo Rosato comme « l'un des meilleurs vins rosés »​d'Italie », il n'y a eu aucune réserve. La famille Mazzei, un célèbre nom de famille toscan qui venait d'acquérir le domaine de Belguardo dans le sud de la région de Maremme, a consolidé la culture des vignes qu'elle avait plantées dans la région et a investi dans la recherche et les installations. Le secret de la réussite de ce rosé Belguardo à base de Sangiovese et de Syrah réside dans l’association très réussie entre l’un des frères Mazzei, Luca Biffi, oenologue, et le célèbre consultant Carlo Ferrini. Ensemble, ils procèdent à une analyse approfondie du sol et tirent le meilleur parti des vents frais de la Méditerranée (à moins de 10 kilomètres), assurant les bonnes fluctuations de température entre le jour et la nuit. Une fois que les raisins ont été récoltés à la main à intervalles hebdomadaires, égrappés et foulés, la macération est effectuée avec seulement 1 heure de macération avec la peau pour la Syrah et 2 heures pour le Sangiovese. La fermentation est effectuée dans des cuves en acier inoxydable à basse température sans fermentation malolactique. Les vins issus des deux cépages sont ensuite assemblés et la cuvée finale vieillit pendant 3 mois supplémentaires. Le succès du Belguardo Rosato réside sans aucun doute dans l’association des raisins Sangiovese des vignes originales de Belguardo et les clones spéciaux de Syrah du nord du Rhône (France). Un mariage parfait pour lequel Parker lui-même a donné sa bénédiction.  
  • Conca d'Oro Prosecco Cuvee Nobile Brut 2021
    Conca d'Oro Prosecco Cuvee Nobile Brut est un vin pétillant Prosecco à base de raisins Glera fabriqué dans la DOC Trévise (Vénétie) par la cave Fattoria Conca d'Oro. Conca d'Oro, situé au cœur de l'historique route des vins Prosecco, est une cave qui se consacre depuis longtemps à l'art de faire du vin. Participant à toutes les phases du processus, à la fois dans le vignoble, dans la cave et dans la distribution, son travail s'inspire d'une tradition et d'un amour pour les terres transmis de génération en génération. Les vignobles de la Conca d'Oro Prosecco Cuvee Nobile Brut sont situés dans des collines riches et verdoyantes au nord de Trévise. Les vignes sont toutes aussi différentes les unes que les autres en raison de leur âge, de leur terroir et de leur exposition au soleil, permettant ainsi de garantir une matière première de qualité par le biais d'une agriculture conventionnelle. En cave, le Conca d'Oro Prosecco Cuvee Nobile Brut est élaboré selon la méthode «Charmat». Après avoir préparé un vin de base sec lors d'une première fermentation, le vin est transféré dans une grande cuve en acier inoxydable avec un mélange de sucre (moins de 10 g/l), de levures nutritives et d’agents clarifiants. Après avoir fermé la cuve, une seconde fermentation est effectuée à une température contrôlée. Ensuite, le vin pétillant obtenu est filtré et mis en bouteille. Conca d'Oro Prosecco Cuvee Nobile Brut est un vin pétillant Prosecco fruité et frais qui contient des sucres naturels.
  • Bruma del Estrecho de Marín Bruma del Estrecho Paraje Marín 2021
    Bruma del Estrecho Paraje Marín est un vin rouge élaboré en la A.O. Jumilla par Bruma del Estrecho de Marín. Bruma del Estrecho Paraje Marín est un projet personnel d’Elena Pacheco et Isio Ramos né avec l'objectif de faire 100% des vins de Monastrell à différents endroits à Jumilla. Tout cela est possible grâce à la cave que possède la famille d´Elena dans ce domaine, Bodegas Elena Vina, Chaque parcelle est vinifiée séparément montrant le caractère du raisin Monastrell dans différents sols et microclimats. On compte 4 parcelles distinctes sur deux sites, Las Chozas et Marin. Tous les vins recherchent une qualité et une expression maximale du terroir, en mettant l'accent sur le millésime, les millésime qui ne sont pas de qualité suffisante ou qui ne montre pas les caractéristiques typiques de la terre, ne quittera pas le marché. Bruma del Estrecho Paraje Marín est un vin élaboré avec la variété Monastrell de parcelle situé à la Estrecho de Marín, planté sur des sols calcaires semi-arides, caillouteux et très perméable. Récolte manuelle, fermenté avec des levures, d'une première macération de deux jours à 19 ° C et 6 jours à 27 ° C. Est mis en bouteille sans filtration utilisant de faibles doses de soufre dans l'ensemble du processus. Bruma del Estreco Paraje Marín est un vin jeune, intense et très gourmand. Un monastrell amusant et facile à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *